BALIVERNES ET BILLEVESEES

     Penser que Poutine croit que l OTAN est une machine de guerre destinée à envahir la Russie est une stupidité. L'OTAN n'a toujours été qu'une alliance défensive de ses membres . A preuve, elle n'est jamais intervenue lors des guerres de Géorgie ou de Tchétchénie non plus que lors l'occupation de la Crimée. C'est au contraire la passivité prévisible de l' OTAN qui a persuadé Poutine qu'il pouvait envahir l'Ukraine.

     Penser que Poutine pouvait devenir un allié de l' Europe pour former une grande entité continentale n'était qu'un beau rêve. Poutine ne s'est jamais caché vouloir reconstituer un empire russe reprenant les frontières de l' ex-URSS. Il n'a jamais admis que l'Ukraine veuille basculer dans le camp occidental. Au Kazakhstan comme en Biélorussie, il veille à ce qu 'aucune dérive pro-occidentale ne s'installe.

     Penser que Trump va contraindre Poutine d'une manière ou d'une autre à cesser son agression contre l'Ukraine, c'est prendre ses rêves pour la réalité. Poutine comme Trump sont des autocrates réactionnaires avec pour seule idéologie de lutter contre le wokisme et les droit-de-l'hommisme. Tout opposant doit être éliminé d'une manière ou d'une autre.Pour eux , les européens sont des empêcheurs de tourner en rond et dont il faut restreindre l' influence.

     On a pu penser que le seul espoir d'une issue heureuse, résidait dans une contestation massive des mères et épouses des soldats décédés au combat comme cela avait été le cas pour la guerre en Afghanistan. Conscient du danger, Poutine a pris soin d'indemniser très généreusement les familles touchées.

      Penser que L'Europe pourrait exercer la moindre pression militaire sur la Russie est illusoire. On ne peut, à cet égard que regretter que la France aie rejeté la CED en 1954. Souhaitons que les efforts du président Macron pour la ressusciter aboutissent un jour. En attendant l'Europe, qui se fait balader par Trump, est incapable d' inquiéter Poutine.

     Penser que Poutine va se contenter d'une partie de l'Ukraine est d'une grande naïveté. Tôt ou tard, il continuera sa mainmise sur tout ce qui est à sa portée. Et Trump le laissera faire sans intervenir en s'asseyant tranquillement sur l'article 5 de l'OTAN . La seule préoccupation de Trump est de restreindre les ambitions mondialistes de la Chine sur le plan économique et d 'éviter d'avoir à entrer en guerre pour défendre Taïwan. Pour cela, il doit détacher la Russie de la Chine et donc ne pas mécontenter la Russie en apparaissant comme un allié trop actif de l'Ukraine. C'est la raison pour laquelle il a accepté toutes les conditions de Poutine. Or l'alliance russo-chinoise ne paraît pas être fragilisée. La question est donc de savoir le temps qu'il faudra à Trump pour s'en rendre compte.